laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale

description

Le projet de la trajectoire de la vulnérabilité aux inondations dans les bassins versants des rivières Cascapédia et petite Cascapédia dans l’Est du Québec est une des composantes du projet de la cartographie des risques d’inondation dans la MRC de Bonaventure piloté par le Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale de l’UQAR et financé par le MAMH du Québec. Le projet de recherche vise à évaluer la vulnérabilité des populations aux inondations dans la MRC de Bonaventure.

La méthodologie adoptée repose sur la quantification d’indices d’exposition, de sensibilité sociale, de sensibilité territoriale et d’adaptation provenant d’indicateurs socio-économiques, physiques et environnementaux provenant notamment des données de recensement et validés par et pour les municipalités de New Richmond et Saint-Jules par des enquêtes auprès des citoyens et des acteurs de gouvernance. Un indice de la vulnérabilité globale est construit par agrégation des indices et spatialisé selon un maillage de 200 m x 200 m selon un pas de temps décennal. La spatialisation permettra d’examiner le rôle des facteurs aggravants sur le risque liés aux inondations alors que les pas de temps permettront d’évaluer la trajectoire de la vulnérabilité des populations et des biens dans le temps. Ces deux composantes permettront de mieux appréhender les changements globaux ayant contribué à l’évolution de la vulnérabilité aux inondations, de comprendre la nature de la vulnérabilité aux inondations et d’anticiper le futur pour une meilleure gestion préventive du risque inondation.

Le projet fournira des cartes de la vulnérabilité aux inondations à la MRC de Bonaventure. Ces cartes, issues de l’analyse de la vulnérabilité serviront d’outil d’aide à la décision pour la MRC dans la réduction du risque d’inondation. Les indicateurs représentatifs et pertinents seront bien connus et pris en compte dans l’analyse de la vulnérabilité des collectivités territoriales. Les indicateurs influençant le plus la vulnérabilité seront déterminés afin que les décideurs puissent agir sur ceux-ci pour une réduction du risque d’inondation dans la MRC de Bonaventure. La prise en compte des facteurs aggravant le risque d’inondation (embâcles, dynamique estuarienne, cône alluvial, l’étalement urbain,…) donnera l’avantage de mieux se rapprocher de la réalité dans la trajectoire de la vulnérabilité aux inondations afin de mieux orienter la politique de gestion préventive des risques d’inondation. De plus, ces politiques préventives et les aménagements du territoire prendront en compte les dynamiques sociétales et environnementales pouvant modifier la vulnérabilité dans un contexte de gestion holistique territorialisée des risques d’inondation. En outre, les collectivités territoriales auront un autre regard sur les zones d’inondation, non seulement pour créer des zones de contrainte, mais également de transformer ces menaces en opportunités à travers les mesures mixtes pour les valoriser.

objectifs

L’objectif général du présent projet est d’évaluer la vulnérabilité des populations aux inondations dans la MRC de Bonaventure plus précisément dans les bassins versants des rivières Cascapédia et petite Cascapédia. Cette recherche va particulièrement s’intéresser à:

(1) Caractériser l’aléa inondation;

(2) Identifier les indicateurs de vulnérabilité aux inondations les plus pertinents et leurs interactions;

(3) Comprendre la trajectoire de la vulnérabilité aux inondations dans le temps;

(4) Analyser le rôle des facteurs aggravants dans la caractérisation du risque inondation.

adresse : département de biologie, chimie et géographie | université du québec à rimouski | 300, allée des ursulines, rimouski, Québec G5L 3A1 canada

téléphone labo : 418 723 1986 # 1733

courriel thomas : Thomas_Buffin-Belanger@uqar.ca

researchgate : suivre lgdf

local labo : s

bureau thomas : b-120