description
Au Québec, les efforts pour comprendre les risques d’inondation focalisent largement sur les inondations lentes de plaines alluviales ou encore sur les inondations par embâcles. La réponse des petits bassins versants lors de crues torrentielles demeure méconnue ce qui limite la gestion du risque posé par ce type d’inondation. Il importe de se pencher sur les réponses hydrologique et hydrogéologique des petits bassins versants pour mieux comprendre les facteurs de contrôle et les processus à l’œuvre et ainsi développer des outils adaptés à la gestion du risque lié aux crues torrentielles.
À l'aide de stations météorologiques, de stations de jaugeage et de piézomètres déployés sur deux petits bassins versants réactifs situés à Mont-Louis et à Mont-Saint-Pierre en Gaspésie et des données LiDAR du MFFP, un modèle sera développé pour quantifier la réponse des petits bassins versants lors de crues torrentielles. Le modèle pourra être utilisé à la fois pour tester des scénarios (p. ex. crues 0-20 ans, 0-100 ans) et comme outil de prévision.
Les partenaires bénécifieront de l'acquisition de connaissances sur les crues d'origine torrentielle d'une part pour la planification de la réponse aux inondations et d'autre part pour l'identification de facteurs aggravants. De plus, le PACES s'intéresse au projet puisque les cônes alluviaux de ces systèmes jouent un rôle dans la recharge des aquifères en plaine alluviale.
objectifs
(1) Quantifier et analyser la distribution des précipitations dans le nord de la Gaspésie lors de crises torrentielles;
(2) Caractériser la morphométrie des bassins versants et de leur cône alluvial;
(3) Analyser les réponses hydrologiques et hydrogéologiques à l'intérieur de ces systèmes.