laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale

description

Depuis maintenant plus de deux décennies, les recherches axées sur l'étude des interactions entre l'établissement/le développement des plantes et les processus fluviaux se multiplies. Nous comprenons actuellement bien l'importance qu'ont les ripisylves (plantes riveraines) sur les processus fluviaux (style fluvial, migration latérale, érosion, étendue d'inondation, etc...) et leur rôle comme agent écosystémique (filtration, séquestration de carbone, création d'habitats divers, etc...).

La biogéomrophologie fluviale s'intéresse principalement à 1) l'impact qu'ont les plantes sur la structure morphologique des cours d'eau et sur les processus de transport sédimentaire et 2) l'impact des dynamiques fluviales (régime de crue, inondation, érosion) sur l'établissement et la croissance de la végétation. Ces intéractions ont été largement étudiées. De nombreuses conceptualisation et modélisation ont été développées et nous permettent de comprendre assez précisément la façon dont le monde biotique infleunce le monde abiotique et vice versa.

Toutefois, encore aucune étude ne s'est penchée sur l'analyse de ces interactions dans des environnements présentant de fortes dynamiques glacielles (inondations hivernales, embâcles de glace, débâcles mécanique, seuil de glace, etc...). Dans les régions tempérées froides et nordiques affectées par de telles dynamiques, il est important de se pencher sur la réaction des systèmes biogéomorphologiques face à diverses perturbations afin d'améliorer nos sytèmes de gestion de cours d'eau et de mieux prédire le futur de l'évolution de nos cours d'eau dans un cadre de changements climatiques.

objectifs

Ce projet a comme ambition d’explorer et de comprendre les dynamiques biogéomorphologiques fluviales des cours d’eau de climat tempéré froid et nordique étant soumis à différents processus fluvioglaciels (embâcle et débâcle, refoulement par seuil de glace, formation de glace de berges, etc..). L’objectif premier est donc de conceptualiser les processus rétroactifs entre l’écologie végétale et la géomorphologie fluviale au sein des rivières de milieu froid/nordique.

Pour ce faire, trois sous-objectifs se concentrant sur des échelles spatio-temporelles variées sont présentement sur table.

(1) Analyser, à l'échelle de l'espèce végétale, les adaptations locales (stratégies de dispersion, de recrutement et d'établissement) des plantes dans des milieux affectés par des perturbations fluvioglacielles.

(2) Analyser, à l'échelle des communautés végétales et des formes fluviales (bancs d'accumulation, berges, îlots centraux), la struture et la composition des communautés végétales en lien avec les caractéristiques géomorphologiques et le degré de perturbation glacielle.

(3) Analyser, à l'échelle des mosaïques végétales et du corridor fluvial, l'évolution de la structure géomorphologique des cours d'eau et de la répartition des différentes communautés végétales dans le temps et l'espace.

adresse : département de biologie, chimie et géographie | université du québec à rimouski | 300, allée des ursulines, rimouski, Québec G5L 3A1 canada

téléphone labo : 418 723 1986 # 1733

courriel thomas : Thomas_Buffin-Belanger@uqar.ca

researchgate : suivre lgdf

local labo : s

bureau thomas : b-120