laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale

description

La première étape du projet s’est déroulée en 2019-2020 et a mené au dépôt d’un mémoire de DESS par Mathieu Simoneau et d’un rapport d’activité. L’objectif de cette première étape était de proposer des outils décisionnels pour les gestionnaires du milieu forestier spécialement conçus pour la préservation des habitats physiques du saumon dans les rivières du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Ces outils devaient servir de complément au RADF afin de contribuer à la préservation de l’habitat du saumon. Pour ce faire, le projet comportait d’abord une revue de littérature sur (1) les risques hydromorphologiques et écosystémiques liés à la récolte forestière, (2) les normes généralement admises pour minimiser les impacts négatifs de la récolte sur la faune aquatique et (3) les méthodes d’évaluation des bassins versants et grilles d’analyse des risques écologiques liés à la récolte forestière. Le projet proposait ensuite deux approches théoriques pour le développement d’outils d’aide à la décision et exposait leur méthodologie. La première approche est dite bivariée car elle repose sur le croisement des indices de qualité de l’habitat du saumon (IQHS) et de sensibilité morphologique (ISM) pour produire une base d’analyse de la sensibilité des habitats aquatiques aux perturbations à l’échelle du bassin-versant. La seconde approche repose sur la mise en œuvre d’un Indice d’habitat limite (IHL) permettant de cibler les secteurs les plus sensibles exploitant l’étendue des valeurs de variables propres à l’habitat du saumon dans les tronçons comparativement aux valeurs théoriques définissant les meilleurs habitats. Ces deux approches permettent une spatialisation à l’échelle des bassins versants des habitats aquatiques sensibles à des perturbations dans le bassin versant. Il est proposé que cette spatialisation puisse jeter les bases d’un outil décisionnel pour les gestionnaires forestiers et de rivières à saumons.

objectifs

La deuxième étape du projet de recherche, qui fait l’objet de cette proposition, vise à poursuivre le développement des outils d’aide à la décision proposé dans la première étape du projet afin d’assurer une meilleure préservation de l’habitat des populations de saumon du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Pour ce faire, deux objectifs spécifiques seront poursuivis:

(1) Optimiser et valider les approches bivariées et d’habitat limite dans les bassins-versants de la rivière St-Jean, Petite-Cascapédia et Sainte-Anne en Gaspésie. L’optimisation consistera à valoriser les données disponibles à l’échelle des bassins-versants pour mettre en œuvre les deux approches et à semi-automatiser les calculs en exploitant les outils disponibles dans ArcGIS. La validation se fera en croisant les données de sensibilité des habitats avec les trajectoires hydromorphologiques des cours d’eau et avec des relevés terrain pour caractériser les habitats dans des tronçons de cours d’eau identifiés comme sensibles.

(2) Effectuer des consultations auprès de participants à la Table de Gestion des Ressources et du Territoire de la Gaspésie pour obtenir des rétroactions sur la pertinence et l’intérêt des outils développés. Dans cette dernière région, en plus de la valeur-seuil maximale de 50 % AEC applicable à l’ensemble des rivières à saumon du Québec, les participants à cette table de concertation ont convenu que lorsqu’une valeur-seuil de 35 % AEC est atteinte sur un bassin versant, il doit y avoir une validation préalable pour vérifier s’il y a contre-indication ou non à y poursuivre la récolte forestière à un niveau plus élevé. Jusqu’ici cette contrainte n’a pu être mise en application faute de critères d’aide à la décision à cet égard. Les outils d’analyse et les grilles d’évaluation de risque développés dans le cadre de ce projet procureront un outil objectif d’aide à la décision permettant aux participants à cette table de concertation de poser un jugement fondé sur une approche scientifique reposant sur les connaissances hydromorphologiques des cours d’eau.

adresse : département de biologie, chimie et géographie | université du québec à rimouski | 300, allée des ursulines, rimouski, Québec G5L 3A1 canada

téléphone labo : 418 723 1986 # 1733

courriel thomas : Thomas_Buffin-Belanger@uqar.ca

researchgate : suivre lgdf

local labo : s

bureau thomas : b-120